S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail

Gmail aussi connu comme GoogleMail

Dans le précédent épisode, vous aviez créé votre compte Google. Maintenant, nous allons suivre les démarches pour vous créer un compte Gmail.

Dans un premier temps, vous vous connectez sur votre compte Google. Pour ceux qui ont oublié, ce n’est pas très compliqué. Vous allez sur Google.fr et vous cliquez sur le lien « connexion » en haut à droite. Vous saisissez alors le login et mot de passe que vous avez défini la fois précédente. Vous vous retrouvez, de nouveau, sur la page de Google.fr mais, cette fois-ci, vous êtes connecté. Vous cliquez alors sur le lien en haut à droite, « Mon compte« . Vous arrivez alors sur la dernière page du précédent article… à ce moment là, vous cliquez sur Gmail… et c’est parti.

page 1… Il faut de nouveau vous reconnecter avec votre identifiant de votre compte Google. Google en profite pour vous présenter en quelques mots son service Gmail auquel vous allez vous inscrire. « Gmail est un nouveau service de messagerie sur le Web ayant pour objectif de rendre les échanges plus intuitifs, efficaces et utiles. Et qui sait… peut-être plus divertissants également. Avec Gmail, vous bénéficierez des fonctionnalités suivantes :

  • Moins de spam ; Grâce à la technologie novatrice de Google, gardez les courriers indésirables à distance de votre boîte de réception.
  • Accès mobile ; Consultez Gmail depuis le navigateur de votre téléphone portable en sélectionnant l’adresse http://gmail.com/app
  • Espaces volumineux ; Grâce aux plus de 7272.681024 Mo (et plus à venir) d’espace de stockage mis à votre disposition, vous ne devriez plus avoir à supprimer le moindre message.

 »

Le petit détail, regardez l’espace volumineux, vous le voyez en temps réél augmenter devant vous… ils doivent rajouter des disques durs en permanence !

Saisissez donc votre login et mot de passe de votre compte Google.

page 2… Bienvenue dans Gmail avec un nouveau formulaire à remplir. Plus vous utilisez de service chez Google, plus vous devez donner d’informations.
prénom : CHRis
nom : HEDE
nom de connexion demandé : MoteurZine
je vérifie la disponibilité… et… MoteurZine est disponible
mot de passe : A priori, il attend le même mot de passe que celui que vous avez utilisé pour votre compte Google.
question secrète : je préfère une question personnalisée, mais ça, c’est question de goût
réponse : puis la réponse à la question
2e adresse e-mail : par défaut, votre identifiant pour vous connecter au compte Google, ce qui est logique.

page 3… « Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à Gmail. Voici trois éléments à connaître avant de commencer : »

  • « Archivez, ne supprimez pas – Avec plus de 2 500 Mo d’espace de stockage gratuit, vous n’aurez jamais besoin de supprimer le moindre e-mail. Archivez simplement tous les messages et utilisez la recherche Gmail pour retrouver ce dont vous avez besoin. » En effet, conservez tout… sauf peut être les spams… l’espace est gratuit et il vous faudra beaucoup de temps pour remplir cet espace… donc conservez tous les messages, vous pouvez en avoir besoin un jour !
  • « Plus de recherche, moins de classement – Finis le classement des messages et la création de dossiers. Grâce à la fonctionnalité de recherche intégrée de Gmail, retrouvez facilement l’e-mail dont vous avez besoin. » De ce côté là, je ne suis pas d’accord. La recherche des messages laisse à désirer, selon moi et c’est strictement personnel, et j’utilise donc les libellés comme des dossiers. Les libellés ? Les libellés sont des sortes de tag que vous pouvez assigner à vos emails et ensuite, vous avez un répertoire libellés qui vous permez de chercher dans ceux-ci par ordre alphabétique.
  • « La conversation, c’est un réel plaisir – Chaque élément présent dans votre boîte de réception est bien plus qu’un simple e-mail. Il s’agit d’une conversation complète, qui contient le message initial et toutes ses réponses. Lorsqu’un nouveau message arrive, l’ensemble de la conversation est placée en haut de votre boîte de réception. » C’est aussi ce que je reproche à Gmail… chaque message n’est pas géré indépendamment et tous les messages d’un même fil sont liés ensemble. Pourtant, je préfère à certains moments écarter certains messages d’un fil, c’est faisable, mais lourd.

On y va ? Connectez vous donc sur http://mail.google.com

page 4 … Et vous voilà sur votre Gmail à vous. On découvrira plus en profondeur les possibilités de Gmail dans un prochain article, mais en attendant, voici un résumé rapide de ce que vous pouvez trouver.

  • Sur la ligne du haut à gauche, vous pouvez découvrir d’autres services de Google. En ce moment, sont mis en avant « Gmail Agenda Documents Photos Reader Web ».
  • Sur la ligne du haut à droite, vous avez votre email, les paramètres, l’accès à l’ancienne version de Gmail, l’aide et la possibilité de vous déconnecter pour ne pas laisser quelqu’un d’autre utilisant le même poste consulter vos emails.
  • Sur la colonne de gauche, vous avez la possibilité de créer et rédiger un « nouveau message », vos différents répertoires avec celui de la « boîte de réception » préselectionné, le chat avec Google Talk, les libellés pour classer, ordonner vos différents emails et inviter un ami à utiliser Gmail (une fonctionnalité qui se justifiait à l’époque où c’était très difficile d’avoir un compte Gmail).
  • Au centre, vous avez un fil d’actualité, archiver supprimer et signaler comme spam les messages et ensuite la liste des messages avec l’expéditeur, le titre et sur la droite, quand le message a été expédié.

La suite sur Gmail … bientôt.

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article :
Rating: 1.4/5 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +3 (from 5 votes)
Gmail aussi connu comme GoogleMail, 1.4 out of 5 based on 5 ratings
Partager cet article :
Partager cet article sur linkedin Partager cet article sur google bookmarks Partager cet article sur on facebook Partager cet article sur Twitter Share Gmail aussi connu comme GoogleMail on Google+
  1. Complément d’infos :

    Chris disait de peut être avoir à supprimer les spams sur Gmail.

    En fait il vous indique qu’il y a la possibilité de le faire mais en réalité il n’en est pas besoin pour l’infos suivante :

    « les messages se trouvant dans le dossier Spam depuis plus de 30 jours sont automatiquement supprimés »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  2. ZORGLUB1962 dit:

    Pour infos, avertissement et demande d’aide. Un de mes comptes Googlemail a été suspendu sans avertissement ni motif connus. Impossible de récupérer quoi que ce soit sur la totalité des infos (docs, photos…) que j’avais mis sur ce compte. Impossible non plus d’obtenir quelque info de chez Google. Alors, méfiez vous et gardez une copie de tout ce que vous déposez sur vos comptes. Si quelqu’un a une solution pour ré-activer un compte « suspendu ». Je suis preneur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  3. depuis une heure de recherche pour ouvrir un compte Gmail à quelqu’un
    c’est impossible de trouver comment?, vouslez-vous intervenir. Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 1.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  4. salut à tous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  5. je veux actualiser mon compte sur gmail.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.7/5 (3 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  6. NKOUNKOU dit:

    difficultés pour ouvrir la boite

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.5/5 (4 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  7. abdi bogoreh dit:

    je veux utiliser mon compte sur g mail.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.1/5 (16 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 15 votes)