S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail

La 2ème porte d’entrée de Google, iGoogle

Au XXème siècle, Yahoo, Altavista, Excite, Lycos… et d’autres sites avaient fait le pari du portail. L’objectif était de mettre un maximum d’informations sur la même page : des actualités, la météo, une rubrique cinéma, une autre de petites annonces, un annuaire, un forum, de la traduction en ligne, une recherche d’emploi, etc, etc. Cet investissement en temps et en énergie dans la diversification se faisait au dépend de la recherche. Google, de son côté, misait tout dans son moteur de recherche et ils ont eu raison, la preuve aujourd’hui. N’ayant pas senti le vent tourner, ces mastodontes ont aujourd’hui une visibilité symbolique (que j’aimerai bien voir pour MoteurZine) par rapport au géant qu’est Google.

Il n’en reste pas moins que certains internautes aiment avoir une page rassemblant tous les services dont ils ont besoin sous la main. Netvibes (service d’origine française, il est important de le noter) l’a très bien compris, tout comme d’autres. Netvibes propose donc un service qui permet de créer sa page d’entrée en mettant dessus les actualités qui nous intéresse, via les fils RSS, la météo, de la vidéo, des photos, vos emails, etc. Google, dans son désirs de satisfaire tout le monde, a de son côté décidé de proposer iGoogle.

090109_google1

iGoogle ou comment créer sa propre page d’accueil en moins de 30 secondes

Dans un premier temps, vous choisissez vos centres d’intérêt (vous avez le choix entre l’actualités, la bourse, les jeux, la photo, l’informatique…). De mon côté, je sélectionne « Google », l’actualité et les jeux (pas d’argent (j’espère) mais sur console ou ordinateur)… de toutes façons, on peut changer ensuite.

Ensuite, vous choisissez votre thème… 5 vous sont proposés dès le début, mais par la suite, vous aurez accès à plusieurs autres thèmes. Je garde donc celui par défaut, celui de Google.

Enfin, vous précisez votre localisation géographique… bien sûr, c’est pour mieux vous cibler, mais aussi pour vous fournir une météo correspondant à votre emplacement. Je met donc France (proposé par défaut) et pour le code postal : 91580.

090109_google2

Ma page de garde comprend :

  • 1 module actualité (tiens, c’est un de mes centres d’intérêt)
  • 1 module calendrier avec horloge
  • 1 module Google Maps
  • 1 module Sudoku (tiens, c’est mon autre centre d’intérêt)
  • 1 module météo (tiens, basé sur mon code postal… et il fait -7°C)
  • 1 module Post-it… je crois que c’est une marque déposée… alors, on va dire un module petit papier jaune à faire
  • 1 module Youtube

iGoogle précise bien en gros que pour réorganiser la page, il suffit de faire glisser et déposer les barres de titre des modules.

Il y a 4 onglets : Accueil (la page par défaut où on se trouve), Actualités, Jeux et Google (comme mes 3 centres d’intérêt). Il est possible d’ajouter un onglet et plus loin, vous pouvez découvrir les thèmes d’artistes, modifier le thème classique (celui que j’ai choisi tout à l’heure) et ajouter des modules (pour personnaliser encore plus ma page d’accueil).

090109_google3

En cliquant sur l’onglet « actualités », on peut voir plusieurs fils RSS :

  • AFP – l’actualité avec comme message : Le flux RSS de l’Afp n’est plus disponible.
  • Société – Le Monde.fr
  • A la une de 20minutes.fr
  • International – Le Monde.fr
  • Nouvelobs.com en temps réel – Actualités
  • Libération – La une

Je peux supprimer les fils d’actualités qui ne m’intéressent pas (en cliquant sur le x (en haut à gauche du module)), réduire en n’affichant plus les actualités et gardant juste le titre (en cliquant sur le -, le + permettra de reafficher la liste des actus) et, avec la flèche vers le bas, personnaliser le module.

Au niveau de la personnalisation, il y a :

  • Modifier les paramètres, là, vous choisissez le nombre d’éléments que vous voulez afficher, ça va de 1 à 9.
  • Partager ce gadget, vous rentrez l’e-mail des personnes à qui vous voulez faire part de l’existence de ce module… pour les actualités, ce n’est pas trop ça, mais, ce partage est valable pour tous les modules. Gadget ? C’est la traduction en français du terme « widget » qui est utilisé en anglais.
  • Vous aimerez peut-être également… en cliquant sur ce lien, ça vous ouvre toutes une liste de modules qui sont en rapport, plus ou moins, avec le module sur lequel vous êtes en ce moment.
  • A propos de ce gadget… le module vous est présenté… vous voyez son nom, un résumé de ce qu’il fait, le nombre d’utilisateurs, les votes et, ce que je préfère, les commentaires des utilisateurs.

090109_google4

L’onglet des jeux m’affiche 6 jeux :

  • le mahjong (d’ailleurs, on dit maeh-jong ou mahjong ??)
  • un autre jeu de sudoku
  • un mastermind qui s’appelle ici mindmaster (avec pour objectif de trouver la combinaison de couleurs cachée)
  • un jeu qui s’appelle colorjunction (il faut cliquer sur les couleurs qui ont plus de deux pièces reliées ensemble… votre objectif est de finir en vidant l’écran)
  • encore un autre jeu de sudoku (ils sont fou du sudoku chez iGoogle)
  • et un pacman… vous connaissez le pacman ?!

Je pense que chez iGoogle, ils auraient pu, au moins, lier un fil d’actualités provenant d’un gros site de jeux sur PC ou su Consoles.

090109_google5

L’onglet Google est assez déroutant :

  • personnaliser le logo Google … est vide
  • Google Bloc-notes … Connectez-vous à votre compte Google Bloc-notes.
  • Google Reader … Sign up for Google Reader to view your reading list.
  • Google Calendar … le calendrier de Google
  • Google Documents … Sign in to your Google Docs account.
  • ??? … Paramètres régionaux : messages incorrects ou manquants : jogavideo_content/en_ALL.xml

La prochaine fois, nous regarderons comment personnaliser ce thème, comment en choisir un qui nous plaît et comment trouver des modules géniaux (enfin, pour ça, on essayera).

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article :
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
La 2ème porte d'entrée de Google, iGoogle, 2.0 out of 5 based on 1 rating
Partager cet article :
Partager cet article sur linkedin Partager cet article sur google bookmarks Partager cet article sur on facebook Partager cet article sur Twitter Share La 2ème porte d’entrée de Google, iGoogle on Google+
  1. Trés bon article, j’ai découvert pleins de trucs, je vais me pencher dessus, et je reviendrai vous dire ce que j’en pense en bien et en moins bien.

    Cordialement,

    Ludovic

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Je ne crois pas pour le pratiquer qu’I Google ou Netvibes s’adressent à tous. Dans le cas de ce que j’édite http://www.paysdechateaubriant.fr les usagers aiment venir voir ce qui a été mis en ligne pour eux, je veux dire qu’il me font confiance pour hiérarchiser l’information et ils ne sont pas consommateurs de flx rss et autres outils pour eux mêmes. Ils attendent comme on le fait de la lecture d’un journal.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Champagne! Votre article est remarquable par la justesse de sa description. En vous lisant j’avais l’impression de voir ma page igoogle! C’est incroyable de voir autant de points communs.
    Dis-moi ta iGoogle, je te dirais qui tu es!
    Il ne manque plus qu’un widget d’édition qui, lorsque l’on a un blanc dans l’écriture d’un article, écrive à notre place les mots qu’on ne trouvait plus, faute d’inspiration!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Bon article, je connaissais igoogle, mais je n’avais pas vu toutes les possibilités, je vais me replonger sur les autres modules.
    Cordialement
    JC

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. ce M. Moreau n’a rien compris de notre époque ; son site chateaubriant est naze, ji suis resté 2 secondes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. ça m’arrange car j’ai pas beaucoup de temps sur l’internet

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Sur qu’à Châteaubrillant on ne doit pas s’amuser tous les jours ;)
    Merci pour ton article, il est très clair.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)