S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail

Google Images

Google, tout le monde connaît. Pour la moindre des choses, que ce soit une recherche d’informations, une vérification de l’orthographe d’un mot, aussitôt le réflexe, c’est Google. Mais, Google propose des recherches dans de nombreux autres formats ou bases ou thèmes, dont la recherche d’images.

090227_google1

D’ailleurs, au niveau de la recherche d’images, Google se définit tout simplement comme « la solution de recherche d’images la plus complète du Web » avec des milliards d’images dans la base.

Essayons comme recherche d’images le mot « moteurzine ».

090227_google2

A côté du logo Google, on peut voir la boite à requêtes avec deux boutons, le premier concerne la « recherche d’images » et le second, la « recherche(r) sur le Web »… si vous désirez retourner sur le Google que vous connaissez et que vous utilisez quotidiennement. A côté des boutons, il y a un lien pour la « recherche avancée » d’images et en dessous, une phrase précisant que « le filtre SafeSearch modéré est : activé ». Le filtre SafeSearch est un filtre empêchant l’affichage d’images indélicates comme celles pour adultes.

Les résultats s’affichent les uns à côtés des autres. Selon la définition de votre écran, vous pouvez en avoir 3 à 8 (c’est mon maximum) qui s’alignent côte à côte. On voit l’image réduite avec en dessous un très court extrait de texte reprenant le mot clé que vous avez tapé en gras. En dessous du texte, la taille de l’image s’affiche en pixel (largeur x hauteur), son poids en ko et la plupart du temps, son format (gif, jpg, png). Enfin, la dernière ligne donne en vert l’URL du site d’où provient l’image.

Regardons le résultat quand on clique sur une image… essayons justement une image qui m’intrigue, celle du Journal du Référencement.

090227_google3

En haut, nous avons toujours le logo Google, la boîte à requêtes et le bouton « recherche d’images ».

En dessous, nous avons l’image en encore plus petit, un lien pour l’afficher en taille réel, la taille de l’image en pixel, son poids, son format et son url exacte. Il y a une phrase de prévention annonçant que « l’image peut être soumise à des droits d’auteur. » et enfin, un lien vers l’article dans sa globalité où se trouve l’image.

Enfin, en dessous, dans une frame (pour ceux qui croyaient que les frames ne sont plus utilisées, Google aime ces choses du passé) ou aussi appelé cadre, on peut voir la page dans son intégralité où se trouve l’image.

Ici, c’est un article provenant d’un site Ugal (une solution CMS payante équivalente à Spip ou Joomla ou WordPress qui eux sont gratuits) qui essaye de voir ce qui peut lier mes différents sites sans en vraiment en comprendre ni les tenant ni les aboutissant et en s’imaginant que tout le travail fait est uniquement dans un objectif de monétisation. Fin de la parenthèse.

Une anecdote… il y a quelques années, j’ai récupéré des images sur le net mise à la disposition par un grand site d’images. 1 ou 2 ans plus tard, j’ai reçu un email de leur service juridique… les images n’étant plus mises à la disposition de tous, l’utilisation de celles-ci sur mon site implique que je paye une licence de plus de mille euros par image. Je les ais supprimé, ils m’ont relancé quelques fois en proposant des prix de plus en plus bas pour finalement abandonner leur démarche. La morale, faite attention quand vous utilisez des images provenant du net. Vérifiez qu’elles sont libres de droit et gardez en une trace.

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Partager cet article :
Partager cet article sur linkedin Partager cet article sur google bookmarks Partager cet article sur on facebook Partager cet article sur Twitter Share Google Images on Google+
  1. Le trafic généré par les images peut être très intéressant, mais il faut cibler, sinon cela reste du trafic inutile.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Je n’arrive plus à avoir le cadre dans lequel la petite image s’affiche avec le lien « afficher l’image en taille réelle ».
    Comment réactiver ce cadre?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Google images | oXfoZ Technologies - [...] source et suite de l’article [...]