S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail

Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ?

En suivant ce qui se raconte autour du référencement, je suis tombé sur un article rédigé par Stéphane Bortzmeyer. Stéphane Bortzmeyer est un ingénieur informaticien travaillant pour l’Afnic et contributeur de Wikipédia.

Voici ses opinions bien tranchées sur ce qu’est un référenceur :
- « Un consultant SEO est-il plus sérieux qu’un rebouteux breton ou un sorcier africain ? »
- « Il ajoute parfois qu’il va se livrer à des opérations magiques du genre « enregistrer ce site auprès de Google », chose que tout le monde peut faire gratuitement, mais qui légitime un peu plus son devis »
- « Tous les experts en référencement sont-ils des baratineurs ? »
- « Et, donc, payer un consultant en SEO est probablement de l’argent perdu. »
- « De même que les pronostics du tiercé, du football ou de la bourse sont 100 % bidon (…), les conseils des experts ne vous aideront pas à gagner des places, car les concurrents les écoutent autant que vous. »
- etc, etc.

Avant tout, je tiens à le dire haut et fort, Stéphane a entièrement raison.

Tout le monde peut exercer le métier de référenceur. Tout le monde peut passer X heures par jour à faire des tests, à suivre tout ce qui se passe sur ce sujet, à se former sur le référencement, c’est à la portée de tous.

D’ailleurs, c’est ce que me dit aussi mon boulanger quand je lui demande pourquoi son pain est aussi bon. Il me dit que ce n’est pas du tout compliqué, il faut juste trouver le bon équilibre dans la recette puis la cuisson et s’entraîner jusqu’on obtienne quelquechose qui plaît au client.

On peut même aller plus loin.

A quoi sert le plombier, tout le monde peut s’occuper de ses problèmes de canalisation.

A quoi sert l’éboueur, tout le monde peut aller porter ses poubelles à la décharge.

A quoi sert le boucher, tout le monde peut égorger ses poulets que l’on aura élevé dans son jardin ou sur son balcon, sans parler du reste.

A quoi sert un informaticien, tout le monde peut apprendre le php, le C et autres langages de programmation.

Tout le monde peut tout faire, il faut juste passer du temps, beaucoup de temps pour être compétent.

Et bien, c’est pareil pour le métier de référenceur.

Mes clients ont un travail. Comme ce sont majoritairement des TPE, ils travaillent souvent plus de 50 heures par semaine et même le week-end pour certains (et oui, ils ne sont pas fonctionnaires et ils ne travaillent pas 35 heures par semaine à l’Af…, je veux dire, dans un bureau). Ils pourraient passer 10 ou 20 heures de plus par semaine à apprendre le référencement et le pratiquer (comme d’ailleurs créer leur site), mais, il se trouve que tous mes clients préfèrent payer une prestation, être sûr du résultat et passer ces 10 ou 20 heures par semaine avec leur famille ou faire des choses qui les motivent plus.

C’est la même chose de mon côté, je fais mes sites web depuis 1996 et pourtant, aujourd’hui, je préfère faire appel à un professionnel pour qu’il s’occupe de mon site et passer plus de temps avec ma femme et mon fils, c’est un choix.

Enfin, si j’ai un conseil à donner à Stéphane, c’est qu’il fasse ce qu’il aime et pour tout le reste, fait appel à des gens ou sociétés dont c’est le métier.

VN:F [1.9.11_1134]
Votez pour cet article :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.11_1134]
Rating: 0 (from 0 votes)

Pour compléter votre lecture :


  1. @Chris

    Mercredi prochain, si nous invitions Stéphane à un diner ? ;+)

    Plus sérieusement, je suis à 200% d’accord avec ton billet et aussi avec son humeur.

    Je voudrais juste apporter une légère précision : croire que le SEO se réduit à suivre les fils RSS de tous ces gens qui discourent de Google est beaucoup moins efficace que d’ouvrir des entrailles de dinde.

    J’aime ce concept de dindification.

    Denis, référenceur depuis 2004

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Oui, mais non, si tout le monde lui fait des liens, on ne va pas s’en sortir nous! :mrgreen:

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Chacun sa spécialité, c’est effectivement ma devise…

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Je ne sais pas trop que penser. Pour moi, le référencement est au coeur de mon métier. Pourquoi externaliser cette fonction? Je conçois parfaitement qu’il existe des sociétés se plaçant dans une autre configuration.

    Mais là encore, s’il s’agit de TPE et de sociétés communiquant sur le web, le référencement naturel est au coeur de leur métier. Pourquoi abandonner le coeur?

    A mon sens, et je peux me tromper très largement, les SEO n’ont rien à labourer dans le champ des TPE. Qu’ils se concentrent sur les entreprises à gros CA, à gros budgets, à gros rêves.

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Comme je l’ai dit sur Pink Hat SEO, l’article que tu cites et tout sauf pertinent. D’ailleurs, un lien autre que dofollow aurait peut-être été judicieux pour le coup.

    D’un coté, le nofollow, c’est la débilité du web, mais de l’autre, cet article, c’est l’idiotie de la pensée.

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Oui tout le monde peut devenir référenceur. Mais tous les métiers ne se comparent pas (ex: chirurgien/jardinier).

    J’ajoute que travailler sur le référencement d’un site vitrine de 3 pages Web n’est pas comparable au référencement de millions de pages d’un portail Web dépendant à 90% de Google.

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Me voilà rassuré : je fais du positionnement, pas du référencement, et trouve ceci très ludique.

    C’est vrai, qu’en y réfléchissant bien, la finalité est très exactement pareil que pour le référenceur : je préfère que mon site soit positionné dans les premiers sur des requêtes, dans les moteurs de recherche, qui me semblent intéressantes. Parfois cela nécessite même un petit rien de créativité pour gagner le nanométrique détail qui fait qu’on est dans le top 10 plutôt que 348ème, voir pire : 349ème.

    En signature, les recettes de mon ancien boulanger. J’touche pas à ça, c’est souvent « un peu » plus compliqué qu’il n’y paraît…

    :lol:

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Je suis assez d’accord avec Chris.. à la nuance près de la référence douteuse au « fonctionnaire » qui m’apparait fallacieuse et relativise la qualité de son propos antérieur, car pourquoi n’a t’il pas exercé cet art si aisé et si peu fatiguant où personne ne travaille et où tout le monde regarde l’horloge? Consacrant une part importante de mon temps à mon propre référencement, j’avoue préférer largement cette activité « privilégiée » à l’austérité de la fonction publique… Certains rebouteux sont très efficaces, nombre de boulangers font du pain de piètre qualité, j’ai aussi souvent réparé la plomberie de mon logement faute de trouver la personne compétente et honnête …

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. L’article de Stéphane est intéressant. Beaucoup de personnes pensent que le référencement, c’est simple comme claquer des doigts, mais non, c’est un métier à part entière. C’est comme le métier de « femme au foyer », beaucoup se disent que c’est peinard… pourtant, demandez à votre femme / compagne ou moman (pour les plus jeunes), ce n’est pas aussi reposant que ça quand on s’y met à fond… surtout quand vous devez rajouter des enfants.

    @jean : j’habite dans un petit village de 6000 habitants, il y a 5 boulangers. 4 font du pain à tomber par terre. Je veux bien t’en prêter un. :)

    @Michel : au contraire, je pense que pour les TPE, les artisans et les commerçants, l’externalisation de leur référencement est important. L’informatique n’est pas leur métier, Internet encore moins et le référencement, ils ne sont pas trop sûr de savoir ce que c’est. Les TPE, les artisans, les commerçants sont débordés par leur travail, ils n’ont pas le temps de s’occuper de cela en plus. Il faut juste trouver un interlocuteur de confiance.

    VN:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Je comprends que l’on peut se poser des questions quant à la nécessité de confier la visibilité de son site Web à un prestataire tiers. Je ne comprends par contre pas bien le point de vue de Mr Besson qui pense que les « SEO » devraient se concentrer sur les entreprises à fort CA.

    Les TPE/PME ont aussi besoin de se faire connaître, et dans certains secteurs, notamment sur des marchés de niche, la visibilité et la crédibilité que peuvent apporter une présence réussie sur le Web n’est pas négligeable dans le cadre d’une stratégie globale de développement et d’acquisition de clientèle.

    Que peut alors apporter le prestataire en référencement ? Son expérience, sa réflexion, sa capacité d’adapter son analyse à chacun de ses clients et surtout son accompagnement à moyen/long terme. Car, non Mr Besson, tout chef d’entreprise n’est pas capable de se relever les manches pour travailler sur le référencement de son site Web, ne serait-ce parce que – et vous le savez bien – c’est une activité très chronophage.

    Quand à l’article de Stéphane, il présente l’avantage de poser les problématiques liées à la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, de façon assez maladroite certes (tant au niveau de l’analyse que des « conseils ») mais bon on peut déjà saluer l’initiative !

    Antoine Girault – consultant indépendant en webmarketing

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Balle de webmaster

    Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
    Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
    A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
    Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
    C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
    Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
    Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
    Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Webmaster

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Une chose est sur, s’il voulait simplement faire parler de lui, il a réussi son coup ! Je ne suis pas tout a fait d’accord avec ce que dit Bortzmeyer puisque dans tous les métiers il y a des affinité plus ou moins forte et surtout du talent. N’importe qui peut se dire référenceur, je suis d’accord, de la a faire des prouesse durable, je doute…

    Si je me met a vendre du pain et que par chance ( ou a force d’un travail acharné d’espionnage et de lecture) je réalise une super bonne baguette; il y a fort a parier qu’elle ne sera pas si bonne les jours suivant ( a moins d’y mettre encore une bonne dose de chance et de temps)
    Autrement dit: on ne s’improvise pas Boulanger.

    Bien sur il y a de mauvais boulanger qui font fortune car la concurrence n’est pas très forte ou il se situe^^

    Je quittes le boulanger pour revenir a M. Bortzmeyer, il devrait laisser l’opportunité de répondre a son article, ce n’est pas très courtois de lancer une réflexion et de claquer la porte…

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Article intéressant. Je crois qu’il est bien de se faire aider dans son référencement par les consultants SEO.

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. La meilleure réponse qui soit à l’article de Stéphane Bortzmeyer. Comme toujours, CHRis, tu as trouver le ton et les mots justes. Bravo.

    ++

    Patrick

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. @denis : Ho oui, un diner avec Stephane! Tu t’en occupe?

    ;)

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. C’est une réponse parfaite à l’article de Stéphane Bortzmeyer. Je pense que reprendre les points un par un et essayer de lui prouver que le référencement est devenu une profession reconnue à part entière est peine perdue.

    Essayer par contre de lui prouver que l’on sert à quelque chose parce qu’il y a un besoin, comme on a besoin d’un plombier, parce que l’on ne peut pas faire tout soit même…c’est la meilleur réponse!!!

    Nicolas

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Pour une fois je me suis marrée en lisant un article sur le référencement.

    La liste de tous les métiers que l’on peut exercer en prenant un peu de temps est longue. On peut toujours s’improviser mais pour quels résultats ?

    Pour avoir été initiée au référencement, je sais que ces techniques sont nombreuses, longues à intégrer et à mettre en application de manière efficace.

    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.11_1134]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention métier référenceur travail consultant SEO Stéphane Bortzmeyer -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Ya-graphic, CHRis HEDE and Ikalangita, 01crea.com. 01crea.com said: métier référenceur travail consultant ...
  2. Le scandale SEO de la semaine : Stéphane Bortzmeyer - [...] Sylvain,  Aurélien (version Pink et par qui j’ai appris l’objet du scandale))  et Chris Hédé sont passés par [...]
  3. Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce … – Moteurzine.com « Pierre Rouarch - [...] Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce …Moteurzine.com“Un consultant SEO est-il plus sérieux qu'un rebouteux breton ou ...
  4. métier référenceur travail consultant SEO Stéphane Bortzmeyer « Pierre Rouarch - [...] savoir plus -> métier référenceur travail consultant SEO Stéphane Bortzmeyer Blogs, SEO Voir [...]
  5. Content is truth - [...] - Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ? (Laurent) - Améliorer son référencement Web grâce ...
  6. Le Vomi de stephane bortzmeyer | Le muscle référencement - [...] commun des mortels (et je vais même vous le démontrez !).  Si les articles de Sylvain, Laurent, Chris Hédé ou ...
  7. Stephane Bortzmeyer : Polémique et SEO - [...] : Le moteur de Stéphane Bortzmeyer [...]
  8. Stéphane Bortzmeyer et le SEO… | Spoonylife - [...] : les réponses des SEO se trouvent à ces endroits là : chez gwaradenn, chez Chris, chez Olivier, chez ...
  9. A la découverte du web #4 | Astucee - Actualité. Web 2.0. High-tech. - [...] Moteurzine : Améliorer son référencement Web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ? [...]
  10. Scandale, SEO & Rock'n'Roll | Pink Seo - Another SEO blog - [...] CHris [...]
  11. Serge Nguélé, un expert du SEO « Le Blog du Master MOI - [...] ce métier qui associe techniques et savoir-faire, et qui n’est pas si simple que l’on croit, une qualité est ...

Laisser une réponse