S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail

10 moteurs de recherche d’images

Comme tout monde, j’ai besoin de trouver des images à certains moments et je trouve Google pas à mon goût. La question que je me pose mais que vous devez surement vous poser aussi est : Où sont les moteurs de recherche dédiés à la recherche d’images, de photos ? Voici une petite liste que j’ai pu trouver et relever.

Google Images

C’est le premier à essayer. Vous pouvez faire vos recherches par expressions clés mais aussi en important une image qui est soit en ligne ou soit sur votre disque dur.

Le point fort de cette solution est que c’est géré par Google et qu’il a une base de données que très peu d’acteurs sur le web possède.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Google environ 5010 résultats.

Bing Images

Je suis peut être trop rigide dans mes attentes, mais quand j’ai cliqué sur le lien « images » sur la page de garde, rien n’a changé sauf le mot « images » qui est devenu orange. J’aurais aimé une interface spécifique.

Que ce soit des requêtes en anglais ou en français, il y a un choix largement suffisant. Plus vous précisez votre requête, plus les résultats sont précis. Attention, 3 / 4 mots clés est un maximum, à 8, Bing m’a donné en anglais des résultats qui n’ont aucun rapport avec ce que j’ai demandé.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne chez Bing environ 1430 résultats.

Images Box

C’est un moteur de recherche d’images. Par contre, ATTENTION, les dernières requêtes sur la page de garde et les publicités dans les pages de résultats sont clairement pour adultes.

J’ai essayé des requêtes en anglais et en français et j’ai obtenu des résultats satisfaisants.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 50 résultats.

Quality Image Search

Ce moteur de recherche a une présentation très soignée. C’est un détail mais chercher et naviguer sur ce site est agréable.

Les requêtes en anglais donnent de bons résultats, les requêtes en français beaucoup moins. Le moteur de recherche semble supprimer les mots qu’il ne comprend pas dans la requêtes et afficher les résultats avec juste les mots qu’il a retenu.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 0 résultats.

Exalead Images

Exalead mérite que l’on passe du temps sur son moteur de recherche d’images. L’affichage est progressif et surtout, le moteur de recherche donne la possibilité de préciser le genre d’images que l’on désire. Les précisions sont sur la taille de l’image, si c’est une image ou une photo, son format (jpeg, gif ou png), son orientation (paysage ou portrait) et enfin la couleur dominante de l’image.

Des recherches en anglais ou français donnent de bons résultats.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 474 résultats.

Icon Finder

Ce moteur de recherche s’est spécialisé plus particulièrement dans les icônes. Quand vous saisissez une requête, il y a la complétion comme chez Google.

Icon Finder n’a pas de visibilité sur les recherches en français. Quelque soit votre recherche, vous devez chercher en anglais.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 0 résultats.

TinEye

TinEye est un moteur de recherche d’images différent des autres puisqu’il effectue uniquement de la recherche d’images inversée (reverse image search). C’est à dire que vous donnez une image à TinEye et il regarde dans sa base de plus de 2 milliards d’images s’il la connaît déjà. S’il connaît déjà l’image, il donne l’url où on peut la trouver.

Pour rechercher une image, vous pouvez soit la récupérer sur votre ordinateur, soit donner l’url, soit la trouver via un plug-in pour navigateurs et soit la déposer sur le site.

Dans le laboratoire de TinEye, il y a la recherche par couleur. Vous choisissez la couleur de votre choix et le moteur de recherche donne toutes les images ayant très majoritairement cette couleur. Il est possible d’avoir 5 couleurs en même temps. La base utilisée est celle de FlickR avec 10 millions d’images.

Dans la même lignée que TinEye, il y a RevImg.

Topictures

C’est un méta-moteur de recherche. Il propose des résultats provenant de Google Images, Bing Images et Picasa. Le côté positif, c’est l’interface en français (mais aussi en anglais et espagnol).

Bing ne donne pas de réponses. Picasa est plus performant avec les requêtes en anglais et Google est toujours excellent quelque soit la requête, quelque soit la langue.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne juste des résultats de Google.

Picsearch

C’est un moteur de recherche d’images avec une base de plus de 3 milliards d’images. L’interface propose 18 langues différentes dont le français.

Quand vous faites des requêtes composées de plusieurs mots, on peut se rendre compte que les résultats ne sont plus aussi justes. Par contre, que ce soit en français ou en anglais, Picsearch est bien fourni.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 59 résultats.

Incogna

Le point fort de ce moteur est un détail, c’est l’affichage de différentes images de manière aléatoires sur la page de garde. Pour le reste, il laisse carrément à désirer.

A l’inverse de certains moteurs, plus vous mettez de mots clés dans votre requêtes, plus le résultat est pertinent. Le moteur est inefficace quand vous saisissez des requêtes en français.

La page de résultats pour la requête Moteurzine donne 9 résultats.

VN:F [1.9.22_1171]
Votez pour cet article :
Rating: 3.6/5 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 4 votes)
10 moteurs de recherche d'images, 3.6 out of 5 based on 12 ratings
Partager cet article :
Partager cet article sur linkedin Partager cet article sur google bookmarks Partager cet article sur on facebook Partager cet article sur Twitter Share 10 moteurs de recherche d’images on Google+
  1. Comme pour le texte, différents moteurs de recherche d’images existent alors pourquoi tout le monde fréquente toujours le même ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 3.3/5 (6 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  2. Merci pour cette diversité qui permet en plus de ne pas être GG dépendant

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.0/5 (4 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  3. C’est une mine d’or dont tout le monde se servira un jour ou l’autre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.0/5 (4 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  4. Je dois reconnaître que par habitude j’utilise Google images (notamment parce que j’utilise Google comme moteur de recherche) mais il est vrai qu’on ne pense pas aux alternatives…
    Pour ceux qui ont testé ils se valent ou il y en a vraiment un plus pertinent que les autres ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 2.3/5 (3 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)